• Ceux de l Ouest.

     L'archipel des dents de serpent est vaste et relié a d'autres îles habitées a de nombreux kilomètres de là mais la distance n'est rien pour les nomades.

    En pirogues, En Catamarans, en Jonques ou en Sampans  des villages entiers se déplacent d'îlots en îles vivant de pêche, de cueillette, installant parfois des villages provisoires sur pilotis a l'abri des barrières de corail. La plupart sont tractés par des animaux marins.

     Si les nomades sont nombreux dans les archipels, les iles de l ouest sont les terres des autochtones , peuple des forêts et des rivages, allié aux merffolks depuis longtemps, ces peuples ne possèdent ni écriture ni panthéon.  Ils vénèrent  obad haï une divinité de la nature qui se présente a la fois comme une femme sirène géante ou comme un vieux centaure barbu . Ce qui ne fut pas sans poser de problèmes a l arrivée des hommes de l Est  et de leur chevaux ou encore concernant leur alliance  avec les merffolks qui furent divinises . Depuis les ravages dus à l esclavagisme, obad haï a changé d'aspect.

    Druide et ranger, guerriers tribaux toujours pecheurs chasseur et cueilleurs , les hommes  de l ouest redoublent de méfiance. leur seul atout est cette capacité a l harmonie et a la symbiose avec les animaux et l étrange faculté  de leurs druides de prendre la forme des créatures les plus diverses.

    les nomades de la mer